Présentation

Qu’est-ce qu’un Espace Public Numérique ou EPN ?

« Un espace public numérique est un espace d’apprentissage et de médiation des usages numériques, qui a vocation de favoriser la participation citoyenne de tous à la Société de l’information. L’espace propose des services diversifiés d’accès, de formation et d’accompagnement, adaptés aux besoins de ses publics. Spécialisé ou généraliste, fixe ou mobile, l’espace est intégré à la vie locale et contribue à l’animation numérique de son territoire. »

La Collectivité Territoriale de Corse a mis en place depuis 2000, une politique de soutien au développement des usages des TIC (Technologies de l’information et de la Communication).

Cette politique s’est traduite notamment par la création d’une vingtaine de P@M (point d’accès multimédia) ou EPN (Espace Public Numérique) et la création d’un Pôle d’animation régional.

Un Point d‘@ccès Multimédia est un espace multimédia, ouvert à tous les publics qui propose à chacun d’accéder à Internet et au multimédia (outils, techniques, contenus…) et de bénéficier d’un accompagnement aux Technologies de l’Information et de la Communication.

La création du P@M du Service de Prévention de la FALEP s’est inscrite dans le cadre du constat de ce qu’on appelle la « Fracture Numérique ».

Le P@M du Service de Prévention Spécialisée de la FALEP a été créé en 2003, venant compléter les services déjà existants en répondant aux nouveaux besoins qu’apportent les Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication (NTIC).

C’est un lieu d’initiation aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, sans préjudice de l’activité des organismes de formation.

Le P@M participe à la lutte contre l’exclusion en favorisant la valorisation, la socialisation et la lutte contre l’isolement des publics. Il contribue à vulgariser et à assurer une médiation avec les dispositifs d’insertion.

Il permet à des publics d’horizons divers de se retrouver pour communiquer, échanger, apprendre, s’informer, s’exprimer dans une dynamique qui peut favoriser une mixité sociale et culturelle.

Le P@M du Service de Prévention Spécialisée de la FALEP vise à favoriser l’accès et la familiarisation aux nouvelles technologies de toute une frange de la population des quartiers « sensibles » qui, pour des raisons sociales ou économiques, en sont encore exclues.

En plus des actions spécifiques à l’apprentissage de l’informatique, l’EPN consacre plusieurs heures d’activité hebdomadaires aux autres secteurs de la FALEP. Les ateliers multimédia, l’accompagnement scolaire, le foyer éducatif et l’Espace Santé Jeunes utilisent l’EPN pour leurs propres actions. Pendant les périodes de vacances scolaires, le planning est adapté de façon à accueillir davantage les enfants et les jeunes.

Cette étroite collaboration des secteurs permet de diversifier les supports pédagogiques et les activités proposées. Elle permet également de proposer éventuellement un parcours répondant à une problématique individuelle ou collective.

  • Collective par exemple avec les jeunes qui créent un blog.
  • Individuelle par exemple lorsque une personne qui suit des cours de français a découvert l’informatique à l’EPN, y revient de façon autonome pour se former, puis pour avoir des conseils sur l’achat d’un ordinateur personnel et finalement pour bénéficier de la connexion wifi à internet…

Les objectifs du P@M

  • Démocratiser l’accès aux TIC pour ceux qui en sont exclus (lutte contre la fracture numérique),
  • Impliquer et intégrer les citoyens dans la vie locale, sociale, économique,
  • Créer une dynamique locale, régionale, territoriale autour des usages et services.
  • Favoriser la recherche d’emploi.
  • Favoriser l’usage des logiciels libres.
  • Aide et accompagnement dans les démarches administratives.
  • Dynamiser la vie socio culturelle de ces quartiers en mettant en œuvre un projet conçu et réalisé avec les habitants en permettant l’utilisation de locaux et de matériel en encadrant les activités par du personnel formés.
  • Créer du lien social par des activités ouvertes à tout public à encourager les initiatives citoyennes et solidaires.
  • Développer des animations pour toutes les générations notamment par des rencontres intergénérationnelles à travers la transmission des savoirs, des rencontres culturelles.
  • Prévenir les comportements à risque en offrant un lieu d’accueil et des activités aux jeunes du quartier en partenariat avec les travailleurs sociaux et les associations.
  • Permettre l’égal accès aux services publics.

Les objectifs de l’animateur

  • Écouter, comprendre, satisfaire l’usager.
  • Rendre l’usager autonome.
  • Proposer des ateliers adaptés.
  • Se former et s’informer en permanence.

Fonctionnement du P@M

Une carte interactive résume le fonctionnement du P@M : cliquez-ici

Charte du réseau P@M : cliquez-ici

Charte de la Médiation Numérique en Corse : cliquez-ici

Rapports d’activités

Pour télécharger les rapports d’activités du P@M : cliquez-ici

Les commentaires sont fermés.